Chaise de toilette pour personne âgée et percée
6 résultats affichés
- CHAISE DE DOUCHE ET DE TOILETTE CLEAN
- CHAISE GARDE ROBE FIXE SITIS
- CHAISE GARDE ROBE KELIS
- CHAISE GARDE-ROBE REGLABLE ONIS
- CHAISE PERCE OPEN
- CHAISE PERCEE PLIANTE PREMIUM DAYS
La chaise toilette, destinée aux personnes âgées et celles à mobilité réduite, leur permet de faire leurs besoins sans difficulté. Que faut-il savoir de cet équipement médical ? Quelle est son utilité pour les personnes âgées ?
Qu’est-ce qu’une chaise toilette ?
Aussi appelée fauteuil garde-robe, la chaise toilette est une chaise qui dispose d’une ouverture circulaire au niveau de l’assise. Munie d’un pot amovible ou d’un seau réceptacle, elle permet aux personnes en difficulté de faire leurs besoins sans se déplacer. Ce type de matériel médical est généralement prescrit aux personnes âgées, alitées, dépendantes ou atteintes d’incontinence urinaire.
En effet, une chaise percée trouvera son utilité auprès d’une personne qui est trop faible pour se déplacer et se rendre à la salle de bain. Les personnes âgées, encore autonomes, peuvent grâce à ce dispositif rester tranquillement chez elles sans avoir à être placées en structure médicalisée.
Posée non loin du lit, la chaise toilette évite à la personne âgée d’avoir à se déplacer jusqu’aux toilettes au cours de la nuit ou à n’importe quel moment de la journée. Le seau rattaché à l’assise permet de recueillir les besoins. Accessoirement, la chaise percée avec seau peut aussi servir dans le cadre de la toilette des personnes dépendantes.
À l’origine, les percées étaient placées dans les armoires ou les garde-robes près du lit. Ce pour quoi elles portent aussi le nom de fauteuil garde-robe ou chaise garde-robe.
Quels sont les différents types de percées ?
Il existe plusieurs types de chaises de toilette qui se distinguent selon leurs fonctionnalités :
• La percée sans roulettes : la chaise percée fixe sans roulette est composée d’un seau hygiénique, d’un couvercle avec des accoudoirs et un dossier. Les pieds antidérapants sont réglables en hauteur, ce qui permet d’ajuster la hauteur et l’adapter à l’utilisateur. Placée généralement dans la chambre la personne âgée, elle permet à cette dernière de faire ses besoins en lui évitant tout déplacement. Le seau sera vidé soit par un aidant, soit par l’utilisateur lui-même ;
• La percée avec roulettes : munie de roulette, vous pourrez vous déplacer avec jusqu’à la salle de bain pour effectuer vos besoins. Si la personne âgée est en perte d’autonomie, elle se fera soutenir par un aidant. Les chaises toilette avec roulettes permettent de résoudre les problèmes de mobilité. Elles sont équipées de freins d’arrêt pour plus de sécurité et pour éviter les risques de chute ;
• La chaise percée pliante : vous pourrez la plier et la ranger une fois que vous aurez fini de l’utiliser. La percée pliante est également facilement transportable. C’est un modèle pratique qui permet de répondre aux soucis d’espace ;
• La percée avec accoudoirs : les accoudoirs permettent de maintenir la stabilité et assurer la sécurité de la personne âgée. Ils sont utiles pour l’aider à s’asseoir et se lever. En termes d’accoudoirs, il existe les accoudoirs fixes et relevables. Tandis que les uns sont longs et stables, les autres sont courts, parfois longs, et favorisent le transfert de la personne âgée d’un fauteuil à un autre ;
• Les percées réglables en hauteur : ces modèles sont réglables à l’aide d’un système de cran ;
• La percée avec repose-pieds monobloc ou palette : le monobloc s’escamote en se relevant ou se glissant vers l’arrière et permet à la personne âgée de se reposer sur une petite partie de ses pieds. Le repose-pied palette s’escamote comme les fauteuils roulants et augmentent la longueur du siège ;
• La percée à double usage : ce modèle permet de prendre à la fois une douche et d’aller aux toilettes. Pour qu’une chaise percée puisse servir d’une chaise de douche, elle ne doit pas être pliable et le système de croisillon ne doit pas être situé sous l’assise. La personne âgée pourra l’utiliser autant dans la salle de bains, dans la chambre que dans les toilettes.
Quels sont les accessoires qui peuvent accompagner un fauteuil garde-robe ?
Il existe plusieurs accessoires qui peuvent être utilisés en complément des fauteuils garde-robe. Ceux-ci permettent de faciliter l’utilisation du matériel et d’améliorer le confort et la sécurité des personnes âgées. Couramment, il y a les accessoires tels que les distributeurs de papiers, les coussins d’assise souple, les sacs hygiéniques pour faciliter le nettoyage, etc.
Quels sont les avantages d’une chaise garde-robe ?
La percée permet aux personnes âgées de ne plus se déplacer si elles ont besoin d’aller aux toilettes. Elle est d’une aide précieuse dans le quotidien des personnes dépendantes. Elle leur assure une meilleure sécurité, leur permet de gagner en autonomie et favorise leur maintien à domicile. Grâce aux accessoires qu’elle comporte telle que les accoudoirs, elle permet de prévenir les risques de chute. Ces chaises de toilette sont conçues pour s’adapter à toutes les morphologies tout en facilitant l’hygiène des personnes.
Le fauteuil garde-robe est-il pris en charge par la Sécurité Sociale ?
L’achat d’une percée bénéficie d’une prise en charge de la part de la Sécurité Sociale, et ce, à hauteur de 102,62 €.
Pour être éligible, la chaise doit être percée et disposer d’un seau et d’accoudoirs.
Pour pouvoir bénéficier de la prise en charge, vous devez transmettre à l’assurance maladie la prescription de votre médecin, la feuille de soins reçue avec le colis et la facture d’achat reçue à la livraison.
Comment choisir une chaise de toilette ?
Pour choisir une chaise toilette, vous devez tenir compte de la taille du matériel. Il faut en effet que la chaise soit confortable et adaptée à la personne âgée. La hauteur, la profondeur et la largeur de l’assise sont des points à vérifier. N’hésitez pas à lire la description indiquée sur l’article afin de choisir le bon modèle.
L’autre critère à prendre en compte le gabarit de l’utilisateur, à savoir le poids maximal que peut supporter le fauteuil. Cette mention est toujours indiquée dans la description du produit. Il est important de la vérifier au risque de choisir un fauteuil qui s’endommagerait à la première utilisation.
Le design et l’apparence de la chaise sont aussi utiles, à savoir le matériau de fabrication ou encore la couleur. Il ne faut pas non plus faire l’impasse sur la fonctionnalité de l’appareil et de l’ergonomie des accessoires.
Votre mode-vie est-il plus adapté à l’utilisation d’une chaise pliable que fixe. Avez-vous besoin d’accoudoirs fixes ou relevables ?
Il faut vous poser les bonnes questions avant tout achat. Le bon appareil est celui qui conviendra le mieux à vos besoins.
L’achat d’une percée peut aussi s’accompagner de celui de tables de lit ou d’un fauteuil releveur, tous deux utiles à une personne âgée.
Comment nettoyer une percée ?
Il est conseillé de mettre dans les chaises percées, des protège-seau. Ce sont des types de sacs-poubelle qui sont équipés d’un tissu absorbant. Adaptés à la taille du pot, ils permettent de le nettoyer facilement. Il vous suffit de retirer le plastique, le refermer et le jeter à la poubelle. Leur utilisation permet de conserver l’état du pot en limitant l’incrustation des odeurs.
Si en revanche, vous n’utilisez de protège-seau, il vous est possible de nettoyer le seau à l’aide de produits de nettoyage.
Utilisez des produits doux et de l’eau. Videz les déchets contenus dans le pot dans une toilette et tirez la chasse d’eau. Rincez l’intérieur du seau avec de l’eau froide.
Rincez ensuite avec de l’eau chaude et du produit nettoyant qui contient ou non de la javel.
Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser une éponge ou une brosse dédiée à cet effet. Sachez qu’un fauteuil garde-robe doit être nettoyé au moins une fois par semaine.
Comment désinfecter une percée ?
Les percées se désinfectent au moins une fois par semaine.
Avec une solution désinfectante, nettoyez le seau. Vous utiliserez à cet effet un essuie-tout que vous changerez régulièrement. L’entièreté du seau doit être nettoyée. Utilisez l’essuie-tout pour désinfecter toutes les surfaces. Puis à l’aide d’une lingette désinfectante, nettoyez une dernière fois l’assise. Il ne faut pas hésiter à retirer le seau pour nettoyer chaque recoin du fauteuil.