Lit médicalisé pour domicile
Les personnes âgées et fragiles, ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques, peuvent avoir besoin de certains équipements pour que leur maintien à domicile soit assuré dans le confort. Parmi ces équipements, le lit médicalisé est un des plus essentiels. C’est un matériel médical adapté et équipé pour répondre aux besoins de ces personnes et qui leur assure un confort optimal.
Qu’est-ce qu’un lit médicalisé ?
Le lit médicalisé à domicile ou en hôpital est un dispositif dédié aux soins des personnes alitées, qu’elles soient malades, fragiles ou affaiblies. Il remplace la literie habituelle et permet d’adapter le couchage aux besoins de ses utilisateurs, notamment lorsqu’ils ont des difficultés à se mouvoir ou lorsqu’ils ont des défaillances physiques, voire mentales.
Le lit médicalisé électrique apporte à la personne alitée le confort d’un couchage de qualité auquel il associe des caractéristiques et des fonctionnalités médicales qui, ensemble, tendent à améliorer le quotidien du patient. Il est donc principalement utilisé dans les hôpitaux, mais aussi à domicile, pour les malades qu’il est possible de maintenir chez elles dans des conditions optimales.
Ses fonctionnalités
Le lit médicalisé à domicile, comme celui utilisé en établissement hospitalier, a trois fonctionnalités principales.
Le relève buste
La fonction relève buste permet à la personne alitée d’avoir une position du haut du corps adaptée à ses besoins et à son état. Elle lui permet de se redresser facilement et ainsi d’améliorer son confort lorsqu’il est en position assise au moment des repas, des discussions, de la lecture ou d’autres activités.
Cette fonction est électrique et se gère via une télécommande filaire. Pour les équipements médicalisés à domicile qui peuvent être de deux places, cette fonction peut être indépendante pour chacune des deux places pour permettre à chacun de ses deux occupants d’adopter la position qu’il souhaite à tout moment.
Le relève-jambes
La fonction relève jambes permet à la personne alitée d’ajuster la position du bas du corps, notamment de ses jambes. Elle permet d’améliorer le confort et la circulation sanguine. Tout comme pour la fonction relève-buste, la fonction relève-jambes peut être indépendante pour chacun des deux utilisateurs lorsqu’il s’agit de lits médicalisés doubles.
La fonction relève-jambes peut être de trois types :
• Manuelle ou à crémaillère : dans ce cas, le relève-jambes est ajusté avec une poignée manuelle et est bloqué dans la position souhaitée grâce à des crans sur la crémaillère.
• Électrique : la fonction est contrôlée par une télécommande filaire.
• Électrique à plicature : le relève-jambes est actionné lorsque la personne alitée effectue un pliage au niveau des genoux.
La hauteur variable
Le lit médicalisé à domicile est aussi doté de la fonction releveur grâce à laquelle l’utilisateur peut régler la hauteur du sommier. Ceci facilite les gestes du quotidien comme s’asseoir, se relever et se mettre debout. La fonction permet d’adapter l’équipement à toutes les morphologies et à tous les types d’utilisation. Cette fonction est particulièrement appréciée par le personnel soignant, notamment les aides à domicile. La fonction hauteur variable électrique est, elle aussi, contrôlée avec une télécommande filaire.
Les critères de choix du lit médicalisé à domicile
Pour choisir parmi la gamme de lits médicalisés proposée par les loueurs et vendeurs des équipements à domicile adaptés à vos besoins, vous devez prendre en compte certains critères de choix fondamentaux. Parmi ceux-ci, le type de patient, puisque les besoins diffèrent entre une personne âgée ou une personne à mobilité réduite par exemple. Il faut aussi tenir compte de la morphologie et du poids de l’utilisateur, puisqu’il est possible qu’un équipement bariatrique soit nécessaire si la personne est en surpoids. Les femmes enceintes ont aussi des besoins spécifiques, tout comme les enfants qui, eux, ont besoin d’un lit pédiatrique. L’état de santé de l’utilisateur est aussi important, car pour une personne légèrement malade ou affaiblie, un lit médicalisé simple suffit, alors que dans d’autres cas, des options supplémentaires peuvent être indispensables.
D’autres critères doivent être pris en compte comme :
• Les dimensions : celles-ci doivent être adaptées à la corpulence de l’utilisateur. Elles peuvent aller de 90 centimètres à 160 centimètres de large.
• Le matelas : il existe différents types de matelas qui peuvent accompagner cet équipement. Les matelas anti-escarres sont les plus courants.
• Les fonctionnalités : il peut être adapté à différentes maladies, être équipés d’accessoires supplémentaires comme une potence qui permet à l’utilisateur de se relever plus facilement. Il peut aussi être équipé de barrières latérales qui renforcent la sécurité en prévenant les chutes du patient.
• L’esthétisme : de plus en plus de fabricants proposent des lits médicalisés dont l’esthétique fait oublier leur fonction d’équipement médical, ce qui facilite l’intégration de ces équipements dans la décoration de la maison et la vie quotidienne de la famille.
• Les roues orientables : certains équipements sont équipés de roues orientables grâce auxquelles ils peuvent être déplacés plus facilement.
Les types de lits médicalisés
Il existe plusieurs types de lits médicaux que vous pouvez utiliser à domicile. Chacun est adapté à des besoins et à des cas d’utilisation particuliers.
Le lit médicalisé standard
C’est un lit médicalisé qu’il est possible d’utiliser à domicile. Il n’est destiné à aucune pathologie particulière ni à aucun type d’utilisateur spécifique, car il peut être adapté à tous les cas d’utilisation. Il comprend les fonctionnalités principales et habituelles et peut être étendu avec d’autres fonctionnalités ou accessoires comme des tables de lit.
Le lit médicalisé releveur
Le lit releveur à domicile permet aux personnes affaiblies de se coucher, de se relever et de se mettre debout plus facilement. Il est doté d’un système de levage et de rotation qui permet à l’utilisateur de s’extraire facilement du couchage pour se lever ou pour s’installer dans un fauteuil roulant par exemple.
Le lit médicalisé spécial Alzheimer
Il peut être abaissé fortement pour éviter que leurs utilisateurs atteints d’Alzheimer ou qui sont désorientés ne tombent. Leur hauteur est variable de 21 à 76 centimètres. Ils peuvent être associés avec des matelas de sol en vue d’amortir les éventuelles chutes.
Le lit bariatrique
C’est un équipement de dimensions plus élevées que celles des équipements standards. Il peut supporter une charge dépassant les 135 kilogrammes et pouvant aller jusqu’à 270 kilogrammes. Il est destiné aux personnes en fort surpoids maintenues à domicile ou en établissement de santé.
Le lit médicalisé double
Il permet aux personnes hospitalisées à domicile de continuer à partager le lit avec leurs conjoints.
Le lit pédiatrique
Il est destiné aux enfants hospitalisés à domicile ou en établissement. Lorsqu’il s’agit de bébés, on parle de lits-parcs. Il existe aussi des équipements adaptés par leurs dimensions et leurs spécificités aux besoins des enfants et des adolescents.
Quelle prise en charge ?
Si vous avez besoin d’un lit médicalisé, vous pouvez l’acheter, si l’alitement est de longue durée, mais vous pouvez aussi le louer si vous n’en avez besoin que temporairement.
Le besoin de tels équipements est réel dans deux cas :
• Lorsque la personne a des difficultés sérieuses à se mouvoir, car elle a subi un accident ou parce qu’elle est âgée.
• Lorsque la personne vient de subir une opération et est hospitalisée à domicile.
En cas d’achat
L’achat du lit médicalisé peut être pris en charge par la sécurité sociale (Assurance Maladie).
Il faut toutefois noter que pour que l’achat de cet équipement soit pris en charge par la sécurité sociale, il doit faire l’objet d’une prescription médicale. L’équipement doit aussi être doté d’au moins deux fonctions non manuelles comme la hauteur variable, le relève-buste, le relève-jambes électriques.
Pour bénéficier du remboursement partiel ou total (en fonction du modèle et des options ), vous devez présenter des justificatifs à l’Assurance Maladie. Vous devez notamment présenter une facture acquittée, la prescription médicale et l’attestation de sécurité sociale à jour.
Avant l’achat, il est recommandé de faire une demande d’entente préalable en envoyant à votre CPAM le devis d’achat de l’équipement et une copie de la prescription médicale.
En cas de location
Si vous n’en avez besoin que de façon temporaire, vous pouvez envisager une location de lit médicalisé. Cette option est préférable, car moins coûteuse que l’achat et elle vous permet d’éviter des questions logistiques concernant le stockage ultérieur de l’équipement lorsque vous n’en aurez plus besoin.
Dans le cas de la location, la prise en charge par la Sécurité Sociale est la même. Le coût de la location est remboursé aux mêmes taux et aux mêmes conditions comme la présentation de la prescription médicale et le respect des deux critères techniques concernant l’équipement.