Les seniors avec l’âge peuvent voir une modification de leurs sens et de la coordination.
Les personnes âgées peuvent également subir de nombreux maux qui sont souvent invisibles et pourtant bien réels tels que :
– la dépression
– les angoisses
– l’isolement social.
Il est important que les professionnels s’enrichissent de méthodes pratiques et thérapeutiques non médicamenteuses pour stimuler les personnes âgées et leurs apporter confort et bien-être corporel. Cette nouvelle approche est complémentaire aux suivis et aux traitements habituels propre à l’accompagnement des seniors et du bien vieillir.
Qu’est-ce-que la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire est une approche de thérapie manuelle issue de la médecine chinoise visant à prévenir, soulager, détendre le corps, ôter les tensions aux moyens de différentes pressions sur les zones plantaires du pied.
Le but de la réflexologie plantaire est de rééquilibrer le corps et le système nerveux pour apporter bien-être durable, détente corporel.
Cette approche est aussi un moyen de lutter contre les douleurs, l’anxiété, le stress et l’isolement des seniors.
Quels sont les bénéfices et objectifs de la réflexologie plantaire auprès des personnes âgées ?
Les bénéfices et les objectifs de la réflexologie plantaire auprès des seniors sont nombreux.
Ainsi la réflexologie plantaire :
– favorise une meilleure qualité de sommeil
– atténue les douleurs chroniques
– lutte conte les angoisses, l’anxiété, le stress et l’isolement social
– prévention des chutes car stimule les récepteurs de l’équilibre
– permet un partage de paroles et d’écoute …
Le déroulement d’un protocole de réflexologie plantaire
En fonction de la situation de la personne âgée, le réflexologue peut se déplacer à domicile, en maison de retraite ou de repos ou tout simplement accueillir le senior à son cabinet.
Avant toute chose, le réflexologue procède à un entretien avec le patient, lui demande ses antécédents médicaux, ses attentes, ses aspirations.
Ensuite, le praticien explique les principes de la réflexologie plantaire.
Une séance de réflexologie plantaire dure environs 45 à 60 mn : le réflexologue prend le temps de discuter avec le patient pour mieux connaître l’état de santé en générale (pour une première fois) ou sur le ressenti psychique ou physique entre deux séances.
Au cours de la séance, la personne âgée est confortablement installée sur un fauteuil dans une pièce calme et dans une ambiance propice à la détente. Le réflexologue commence la séance : les pieds seront traités l’un après l’autre avec des mouvements de relaxation pour détendre le patient, puis des mouvements plus spécifiques adaptés aux besoins de la personnes âgée.
En général, les séances de réflexologie plantaire sont espacées de 3 semaines pour permettre au corps d’accueillir les changements subis.
Le nombre de séances varie également en fonction du besoin de chacun mais il faut souvent commencer par 3 séances pour obtenir un changement dans le bien-être.
Ensuite pour maintenir ce bien-être, il convient de faire une séance à chaque changement de saison.
Cet article a été rédigé en partenariat avec Sandrine BELLET, Réflexologue-Sophrologue à ROUEN CABINET HARMONIE BIEN-ÊTRE